Créé en 1964 par Lucien Kleitz à la suite de la dissolution de la section SCBA (Société du Chien de Berger Allemand) de Strasbourg, le TCCS a été rejoint par Alfred et Daniel Brenner en 1969, le premier en a assuré longtemps la présidence jusqu’à son décès et son fils Daniel a repris le flambeau. Initialement, le TCCS était installé à la Musau, à deux pas de l'aérodrome du Polygone. Sur un terrain appartenant à la mairie  doté d’un club house de 200 m2 avec une annexe de 70 m2, toutes les installations ont été réalisées par les membres du TCCS.


Trop bien placé, le terrain ne pouvait qu’attiser les convoitises des autorités strasbourgeoises, par ailleurs conscientes du rôle social que remplissait leur club canin. Neuf années d’âpres négociations ont permis l’installation du TTCS sur un nouveau site de 3 hectares, dont 2 en gazon, un terrain de 100 mètres sur 80 aux normes d’un championnat du monde RCI (Règlement Concours International), un éclairage digne d’un terrain de foot et des équipements modèles. Un club house de près de 420 m² est doté d'une terrasse de 80 m2, avec un plan incliné pour les handicapés et un revêtement spécial au sol pour les aveugles.
Le nouveau site du Neuhof inauguré en août 2010, a été étrenné de la plus belle manière en accueillant la Coupe de France d’Obéissance en mai 2011, premier grand événement organisé par le club.
Avec une quinzaine de moniteurs en éducation et dans les différentes disciplines pratiquées, le club souhaite répondre à tous les besoins des propriétaires de chiens, en développant en particulier, un site exceptionnel pour l’école du chiot, mis en place avec les conseils de Joseph Ortega et en organisant entre autres, des stages d’obéissance depuis le début des années 2000.


Activités proposées :

  • Ecole de chiot : c'est l'apprentissage sans contrainte pour les jeunes chiots à partir de 2 mois d’âge, par jeux et toujours avec son maître.
  • Education canine : c'est apprendre les bonnes manières au chien afin qu’il obéisse correctement à son maître et qu’il sympathise avec les autres chiens
  • RCI : d’origine germanique (Schutzhund), cette discipline a eu pour but d’aider les éleveurs dans leur travail d’amélioration des races. Ces épreuves ne sont ouvertes qu’aux chiens de berger et de garde avec pedigree et habilités au mordant ayant au moins atteint l’âge de 14 mois pour concourir
  • Obéissance : cela permet à votre chien de vous obéir au doigt et à l’œil. Il y a 3 niveaux de diplôme (classe 1, 2 et 3) et permet une fois avoir obtenu les 3 diplômes de participer aux championnats de France

 

Plus d'informations :