Littéralement, Oberjaegerhof signifie "Cour du chasseur supérieure". Il existe un autre lieu dit Unterjaegerhof ("Cour du chasseur inférieure") dans la forêt de la Roberstau au nord de Strasbourg. Comme souvent en Alsace, les préfixes "Ober" (en haut) et "Unter" (en bas) proviennent du sens où coule le Rhin. Ce qui explique que sur une carte orientée au nord, le "Ober" est souvent en dessous du "Unter" !
L'Oberjaegerhof est donc une ancienne maison forestière, transformée depuis bien longtemps en restaurant (probablement vers le début du 20ème siècle). C'est une belle demeure alsacienne à colombages avec des volets joliment décorés qui ressemble un peu à la maison de pain d’épice de Hansel et Gretel.


L’intérieur est aménagé dans le plus pur style régional alsacien (gravures anciennes aux murs, poutres apparentes, boiseries, etc.). L’escalier d’époque qui mène au premier étage, vaut à lui tout seul, le détour.
En plus d'un siècle, l'Oberjaegerhof a inspiré beaucoup d'artistes qui l'ont dessiné, peint.
La demeure est entourée d'un petit parc animalier : volailles en tous genres, ânes, poneys, chèvres, cochon noir…. De quoi occuper petits et grands qui peuvent les observer lors d'une promenade dominicale ou pour faire une pause pendant un long repas au restaurant ! Celui ci est très connu et renommé, largement au-delà des autochtones du Neuhof ! Midi et soir, on y mange très bien, que ce soit des plats alsaciens traditionnels ou des plats raffinés.

Plus d'informations :