Une faisanderie est un lieu où l'on fait l'élevage des faisans, à des fins de chasses. Peut être y avait-il ce genre d'oiseau en grand nombre il y a 2-3 siècles ? Mais plus de nos jours en tous cas .
Avant 1ère guère mondiale (1914-1918) il existait déjà une "station de cure d'air" à cet emplacement. Ce genre d'établissement est connu sous le nom de "Day camp" dans les pays anglo-saxons, car les patients n'y restent pas pour la nuit. Ils y passent la journée pour recevoir les soins et le repos. Des enfants de familles tuberculeuses y sont aussi accueillis et ont droit à des cours sous les pins.


C'est en 1924 que la station fut transformée en un petit préventorium de 50 lits. Un préventorium était une institution pour des personnes infectées par la tuberculose, sans avoir encore développé la forme active de la maladie. Il y en avait beaucoup au début du XXème siècle. En 1932, l'établissement accueillait aussi les enfants de 5 à 13 ans.

L'extension initialement prévue en 1939 le fut après la seconde guère mondiale. C'est au début des années 50 que le préventorium de la forêt du Neuhof a été transformé en école de plein air, puis encore étendue et réaménagée dans les années 70. Le centre faisait office d'école pour les enfants testés positifs à la tuberculose dans les années 50 et 60. C'est dans les années 60 que la faisanderie est devenue un centre aéré pendant les vacances scolaires.

Grâce aux progrès de l'hygiène, la tuberculose reculait. L'école accueillait alors des enfants en difficulté, jusque dans les années 90.
Ce bâtiment a donc vu passer un grand nombre de personnes, d'enfants du Neuhof. De nombreux retraités du quartier s'en souviennent encore !
Il n'est maintenant plus utilisé que par la ville de Strasbourg qui s'en sert comme entrepôt pour stocker son matériel.