Cette école se situe au centre historique du quartier. Elle a été construite en 1867 puis agrandit de 7 classes en 1913 à la suite de la construction de la Cité jardin du Stockfeld. Les architectes sont Jean Geoffroy Conrath et Fritz Beblo, qui ont aussi construit d'autres bâtiments et écoles à Strasbourg, dans un style similaire. A noter le clocheton typique sur la toiture.


Située juste derrière l'église St-Ignace, c'était bien entendu l'école catholique pendant longtemps. L'école protestante (actuellement école maternelle "Neuhof B") se situait à côté de l'église protestante, à quelques centaines de mètres sur la route de Strasbourg (maintenant route d'Altenheim).
A l'époque l'entrée se faisait par un portail au 2 rue Welsch, à l'actuel emplacement du presbytère. En 1924, 2/3 des classes (à gauche de l'escalier) étaient pour les garçons, 1/3 pour les filles.
En 1914, suite à une réquisition, l'école a été un hôpital militaire pour quelques temps.


Aujourd’hui, l'école accueille des enfants de la maternelle au CM2. Les bâtiments Maternelle sont nommés "Neuhof A", séparés de la partie école primaire par une grille. En 2021, le côté primaire compte 10 classes avec 221 enfants dont une spécialité "mal entendants" avec 8 enfants. Côté Maternelle "Neuhof A" d'enfants : 118 enfants répartis en 4 classes.
En 2003, un partenariat Périscolaire avec l'AEP St Ignace a commencé. Depuis, tous les soirs, les animateurs viennent chercher les enfants à la sortie des classes, pour les emmener jusqu'au locaux du Kammerhof. Après avoir pris leur goûter, ils peuvent faire leurs devoirs, aidés si besoin. Et ensuite place aux jeux libres jusqu'à la venue des parents !

Plus d'informations :