Le parc Schulmeister ne fait pas vraiment partie du Neuhof, mais il est mitoyen au quartier. De nombreux habitants du Neuhof aiment s'y promener !

Le parc faisait à l'origine 200 hectares et doit son nom à Schulmeister, l'espion de Napoléon 1er. Il l'acquit, en 1806 au lieu-dit Entenfang (Canardière), qu'il agrandit jusqu’à la Kibitzenau et qu'il baptisa "meine Aue" ("Ma prairie" en allemand) et qui donnera ensuite le nom du quartier "Meinau". Dès son acquisition, il fit construire un grandiose château néo-classique par l’architecte Weinbrenner.

L'incomparable parc qui s’étendait derrière le château était le principal attrait de ce domaine de la Meinau. Le parc comptait un grand nombre d’œuvres d’art, des plantes rares, qui offraient au visiteur de charmants coups d’œil. Les rassemblements mondains étaient fréquents pendant quelques années, jusqu'en 1814, lors de la chute de l'Empire. En 1836, le château a été transformé en une sucrerie, les champs entourant la Meinau fournissant la matière première (betteraves). Opération non prospère et vite abandonnée en 1846. Le château a malheureusement été détruit en 1873. Seules subsistent encore les anciennes dépendances (anciennes écuries et logements de domestique), qui abritent actuellement des services d'entretien de l'Eurométropole de Strasbourg. La ville de Strasbourg rachète le parc en 1926, et en fait un parc public en 1933. Il s'intègre dans la coulée verte du Rhin Tortu.

Il a été aménagé en 1971 sur 7 ha, dont 1 ha de plan d'eau, puis réaménagé en 2010. Il est doté d'aires de jeux et environné de sympathiques jardins familiaux. On aime s'y promener et on y croise même canards, cygnes et autres animaux. Une fois par an au début de l'été a lieu la fête du parc : animations sportives et ludiques, ateliers de peinture, bricolage ou maquillage, petits concerts et démonstrations musicales des associations du quartier.

Plus d'informations :