Né le 14 octobre 1991 d’une déclaration commune de François Mitterrand, Président de la République française et Helmut Kohl, chancelier allemand, le Corps Européen, appelé également Eurocorps, a pour vocation de participer aux missions de sécurité et de maintien de la paix.

Le corps européen a été créé officiellement le 1er octobre 1993 par la France et l’Allemagne, rejointes par la Belgique en 1993, l’Espagne en 1994 puis le Luxembourg en 1996. Son Quartier Général, installé à Strasbourg sur deux emprises fonctionnelles, le quartier Aubert de Vincelles et le quartier Lizé (situé 2km plus à l'ouest sur l'avenue du Neuhof), se compose du Commandement et de son Etat-Major, de la Brigade Multinationale d'Aide au Commandement, du Bataillon de Quartier Général, ainsi que de quatre Détachements de soutien national.
Aujourd’hui, environ 900 militaires de 10 nationalités et une soixantaine de civils sont employés au sein du CRRE (corps de réaction rapide européen).


Le quartier Aubert de Vincelles fut construit par les Allemands en 1912, sur le Polygone d’artillerie qui est devenu, à la signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919, un terrain d’aviation militaire.
Aussitôt ce quartier est repris par l’armée française, on le baptise quartier GUYNEMER (en l’honneur de cette figure légendaire de l’aviation française abattu en Belgique en 1917) et on le donne en compte au 2ème Régiment d’Aviation de Chasse. Les pilotes des escadrilles du Premier Groupe s’installent au bâtiment A, l’essentiel du régiment devant se desserrer au quartier LIZE. L’armée de l’air occupera les lieux jusqu’en 1940. Cette même année la garnison redevient allemande et des escadrilles de Stukas atterriront sur le Polygone. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, de 1948 à 1969, le quartier devient le Centre de Regroupement de la Légion Etrangère.
Transiteront par ce centre, notamment dans les années des guerres d’Indochine et d’Algérie, les légionnaires blessés ou en convalescence. Les légionnaires utiliseront aussi le Polygone voisin pour s’entraîner au combat de l’infanterie et y faire des sauts.

Le 5 janvier 1953, le quartier obtient son nom actuel.
De 1969 à septembre 1990, le 40ème Escadron de Quartier Général de la 1ère Armée occupera les lieux jusqu’à sa dissolution.                                                                                                
Enfin, le 1er Régiment du génie d’Illkirch assurera la garde du quartier jusqu’en 1993, date à laquelle, l’État-major du Corps Européen disposera des lieux.

Pas de visites possibles, on le comprend bien aux panneaux "terrain militaire" !

Plus d'informations :