A Strasbourg-Neuhof, la cité-jardin et l’école du Stockfeld sont construits à 20 ans d’intervalle suite à une décision de Charles HUEBER, le maire et de son conseil municipal. Le groupe scolaire a été inauguré le 22 septembre 1934. Elle fut à l’époque l’école la plus moderne de Strasbourg. Elle disposait d’un cabinet médical, de salles de gymnastique et d’un cabinet dentaire.

Distribution de lait - 1930Entrée principale de l'école du StockfeldArrière de l'école du Stockfeld - place des rouges gorges

Outre des salles de classe réservées aux filles et aux garçons, des cours, préaux et un réfectoire, ce groupe scolaire moderne comprenait une salle de conférence, le bureau du directeur, une salle de dessin et une salle destinée aux collections. Accessibles de la cour, étaient installés deux bains scolaires au bénéfice de toutes les écoles du quartier, des ateliers de travaux manuels, la cuisine des cours ménagers et un point de distribution de lait « la goutte de lait » (S'millichhissel).

Le complexe scolaire bénéficiait d’un confort moderne grâce à un chauffage électrique. Ce chauffage était une grande innovation technologique pour l’époque.

De fin 1940 à l’été 1944, l’administration scolaire allemande occupait l’école. Lorsque le front se rapprocha en 1944, le bâtiment accueillit des soldats blessés des restes de la Wehrmarcht. La maternelle fut transformée en service hospitalier.

A la libération, un état-major de l’U.S. Army s’installa dans les locaux de la maternelle.

Après la guerre, le cours des choses se normalisa. L’installation de cours complémentaires engendra divers agrandissements provisoires, qui aboutiront à la création du collège du Stockfeld.

Vers 1967, l’école des garçons fusionna avec celle des filles en une école du Stockfeld mixte. La transformation du rez-de-chaussée de l’école en une belle cantine fut le fait marquant du mois d’octobre 1992.

L'arrière de l'école donne sur la place des Rouges-Gorges. Sur cette place se trouve le monument d’Alexandre Ribot, homme politique et membres de l’Académie française et créateur du Crédit immobilier (loi du 10 avril 1908).

Actuellement, l’école du Stockfeld se compose en fait de plusieurs écoles :

  • l'école maternelle,
  • l'école élémentaire, qui propose aussi un cursus bilingue : 12 heures de cours en allemand et 12 heures de cours en français.
  • l’école de musique du Stockfeld. Une soixantaine d’élèves y pratiquent saxophone, clarinette, trompette, flûte traversière, flûte à bec, guitare classique et électrique, guitare basse, contrebasse, piano, violon, batterie, accordéon, orgue électrique, chant… L’apprentissage peut commencer dès 3 ans pour l’éveil musical.
Plus d'informations :