Date de construction : 1910 à 1912. Architectes : Ernst Zimmerle et Edouard Schimpf

En 1907, le maire alsacien Rudolf Schwander fait adopter le projet urbain dit "Grande Percée" pour assainir et embellir le centre historique de Strasbourg. Cette opération impliquait la démolition de nombreux immeubles, et donc la nécessité de reloger rapidement plus de 460 familles. En réponse à ce défi, la Ville décide la création d’un faubourg-jardin afin de reloger les habitants des immeubles concernés par la grande percée rue du 22 Novembre. Chaque logement se voie attribué un petit jardin attenant à la maison.

Restaurant le Coucou des Bois en 1920

Les travaux commencent en juillet 1910 pour de premiers emménagements fin 1911.

La cité sera réalisée sur 12 hectares . A l'origine, il y avait 420 logements répartis dans 225 constructions de 6 modèles différents autour d'une grande place centrale. On trouvait principalement des logements de 2 pièces (38m²) et trois pièces (env 47m²) et quelques quatre pièces (env 55m²). A noter que les logements disposaient tous de toilettes à l'intérieur, alors que les habitants au centre ville, devaient sortir du logement et parfois même aller dans la cour pour accéder aux sanitaires.

La place des Colombes est la place principale, l'axe principal de la cité est la rue de la Breitlach, croisé par la rue Lichtenberg. Dans les années 1950-190, le Stockfekld était un vrai petit village bien loin de la ville; tout le monde se connaissait et les échanges entre habitants allaient bon train en soirée (il n'y avait pas encore la télé !). La place des Colombes en était le centre commercial avec ses petits commerces tout autour, ainsi que dans les rues avoisinantes.

Le tram arrive au NeuhofDès son achèvement, la ligne de tramway est prolongée pour relier ce nouveau quartier au centre-ville. Le terminus se trouvait au niveau du restaurant Coucou des Bois jusqu'en Mai 1960, date à laquelle le tram a été remplacé par le bus n° 14 puis le bus n° 24 jusqu’en Août 2023. Depuis Septembre 2023 c'est la ligne de bus C8 qui dessert le Stockfeld depuis le centre ville de Strasbourg.

Entre les maisons et les jardins du Stockfeld se trouvent de nombreux petits chemins étroits ("gässele" en Alsacien) sympathiques à parcourir à pieds pour un petit raccourci ! Mais pratiques aussi pour accéder aux jardins.  De nos jours encore dans certains jardin on peut même apercevoir des poules, et entendre le chant du coq !

Témoignage émis par une personne ayant vécu depuis 1926 dans un appartement situé Allée David Goldschmidt : "On peut considérer cette cité jardin comme un petit village, la solidarité, l’entraide étaient de mises. Toutes les familles se soutenaient. Il y a eu beaucoup de naissances à la maison. Tous les voisins venaient fêter ces venues au monde. Les sorties en forêt ou au bord du Rhin se faisaient par plusieurs familles entières pendant que leurs maris étaient au travaiL. Les habitants de la cité des « des indiens du Stockfeld » pouvaient compter sur l’aide ou le soutien des autres."

Mais pourquoi les "indiens" , les "Stockfelder Indianer" en Alsacien ? Cela remonte à longtemps : en hiver 1890 – 1891 le "Wild West Show" de Buffalo Bill débarque en Alsace et connaît un franc succès. Les enfants ont alors pris l'habitude de tirer des flèches avec leur arc sur le tram (qui pouvait ressembler à une diligence) qui venait au terminus du Coucou des bois. Le nom d'indiens est donc resté, et on peut voir quelques totems dans les jardins. Même le collège du même nom arbore une tête d'indien sur sa grille !

Il existe aussi une association importante dans ce quartier typique : l'ALRS : Association des Locataires et Résidents du Stockfeld.

Cette association a été créée en 1959 sous le nom "Association des Locataires du Faubourg de Jardins du Stockfeld", initialement pour défendre les intérêts des locataires lorsque la SOCOLOPO (Société Coopérative Logements Populaires - nommée maintenant SEDES Habitat coopératif strasbourgeois) voulait construire des immeubles à la place de jardins rue Welsch et rue Kirrmann. 60 ans plus tard, l'association oeuvre toujours pour les intérêts des locataires du Stockfeld. Souvent en partenariat avec d'autres associations du Neuhof (La populaire, ACANS, APAN, AEP, Django etc...) elle oeuvre sur de multiples fronts :

  • organisation de la fête de la place des Colombes une fois par an, vers la fin du printemps. en 2023 la fête, prévue en mai, a dû être reportée pour mauvaises conditions météo. Elle sera organisée début septembre
  • participation au grand nettoyage de printemps - Osterputz en Alsacien - organisé par l'ACANS (Association des commerçants et artisans du Neuhof Stockfeld)
  • participation à la fête du centenaire de l'AEP Kammerhof
  • mise en place de bennes à déchets verts dans le quartier (pratique dans le contexte d'une cité-jardin, car tout le monde n'a pas forcément de place restante dans son compost !)
  • participation aux réunions de quartier avec les élus locaux quand il s'agit de discuter de projet tels que le bus, le tram, les pistes cyclables, l'aménagement des rues, la réserve naturelle de la forêt du Neuhof ...
  • organisation de la fête de Noël des Ainés à la Populaire, depuis peu en partenariat avec l'AEP Kammerhof
  • pétition par rapport au bailleur social (SEDES) pour l'entretien des maisons (intérieur qui se dégrade, extérieurs mal entretenus comme les volets ou les soubassements...) et  participation à l'Assemblée Générale de la SEDES
  • Rappels et conseils de civisme, de jardinage, défendre les droits des locataires et de l'environnement
  • participation aux "concerts aux fenêtres" organisés en juin avec l'Espace Django
  • concours fleuris du quartier : tous les habitants du Stockfeld peuvent participer, le but étant de fleurir jardins et maisons pour un quartier encore plus beau
  • et bien plus à venir !

Plus d'informations :