C'est la place centrale du Stockfeld depuis toujours, 110 mètres sur 70 . Au début l'architecte ayant dessiné le quartier (Edouard Schimpf) voulait y implanter une école. Mais la guerre a entravé ses projets. Lors de la seconde guerre mondiale, la pénurie de nourriture a amené les habitants à transformer cette place en potagers. Ensuite, la place a servi de terrain de jeu pour les enfants et les jeunes sur plusieurs générations.  Son profil en cuvette la transformait souvent en petite mare,  ce n'était donc pas très pratique de jouer au foot avec les copains. Mais en hiver la pente enneigée permettait de faire de superbes glissages et descentes de luge ! Le premier aménagement de la place en terrain de jeu date de 1995. Elle était alors entourée d'un muret en béton et arborée de toutes parts. Les enfants pouvaient utiliser des balançoires et autres installations pour jouer.

Il y a bien longtemps, il y avait quelques commerces autour de la place des colombes : petit supercharché "La Coopé" (aujourd'hui ce serait bien petit, mais en 1950 c'était considéré comme un grand !), une boucherie charcuterie (Max Retsch), un pâtissier (Trautmann), une boulangerie.... c'était le "centre commercial du village" dans les années 50 / 60. Dans les années 70 il ne restait plus que la boulangerie pâtisserie Koenig, celle-ci a fermé en 2013 après 39 ans d'activité, faute de repreneur. Grâce aux actions de l'ALRS (Association des Locataires et Résidents du Stockfeld), un camion de la boulangerie Sandra passe maintenant quotidiennement à 3 points d'arrêt au Stockfeld, ce qui est bien pratique en particulier pour les personnes agées qui ne pourraient pas se déplacer vers les autres boulangeries au Neuhof centre.

Entre 2005 et 2010, l'APAN (Association Pour l'Animation du Neuhof) organisait à la place des Colombes "les mercredis récréatifs". C'était une animation pour les enfants avec Christel Kern (artiste chanteuse issue du Neuhof).

En Avril 2009 a commencé une concertation publique avec la ville de Strasbourg. De nombreuses associations et partenaires du quartier y ont participé, dont l'ALRS, le club ACE (Action Catholique des Enfants) "Fripounet girls"... Le cahier des charges a été négocié et finalement établi pour la modernisation en parc fermé (grillagé pour éviter que les petits enfants ne se retrouvent sur la route) avec de nombreuses installations de jeux (3 trampolines, tourniquets, toboggan, bac à sable, équipements sportifs, chemin de pétanque, point d'eau ...) pour les petits et les grands. L'inauguration a eu lieu le 5 Octobre 2013. Depuis ce temps, les jeunes arbres (qui ont remplacés les anciens abattus pour les travaux) ont poussé et de nouveaux aménagements ont été faits. Le dernier en date représente des graphismes géométriques réalisés par les enfants lors des animations d'été de l'AEP Kammerhof, le tout supervisé par le BIG (Bureau d'Intervention Graphique).

La place de Colombes est aussi le point de rassemblement intergénérationnel des familles et sert pour des évènements tels que cinéma en plein air l'été, fête de la place organisée par l'ALRS, spectacles ponctuels (par exemple centenaire de l'AEP Kammerhof) et bien d'autres à venir !