Ici se trouvait une petite fabrique de limonade artisanale. Elle se situait le long du tram. Les familles du centre ville qui venait le dimanche marcher dans la forêt du Neuhof s’arrêtaient ici pour acheter de la limonade à consommer le long de leur marche.

Sodamänele Hisel, 1994. Dessin de André-PierreSodamänele Hisel, 1994. Dessin de André-PierreSodamänele Hisel, 1994. Dessin de André-Pierre

La "D' Sodamänelhisel" était une simple baraque en bois qui se trouvait juste en face du restaurant A la Croix d’Or, à l’entrée du Neuhof-Village. 

Au début des années 1900, le propriétaire y fabriquait de la limonade. C’est pourquoi elle était connue sous la dénomination « d’Sodamänele ou Limonadehiesele ». Par après elle été une épicerie, puis un débit de tabac et de journaux. Elle appartenait à Madame Hélène Klein, sœur de Monsieur Ernest Klein dentiste rue d’Altenheim. En 1946 le débit de tabac a été agrandi par Jules Klein qui n’avait aucun lien de parenté avec la propriétaire. Après son décès la maison a été vendue à la Mairie de Strasbourg pour être détruite.   

Les dessins ont été réalisés par André-Pierre Schmitt un mois avant la démolition de la maison, en 1994.

rare photo d'époqueVue actuelle en 2018 ...

Il ne reste rien de cette Sodamänelehisel......; juste un terre-plein entre les route d'Altenheim et de la Ganzau.