La Klebsau est un toponyme très ancien, qui désignait les terres situées au nord du canton Kammerhof jusqu'à la forêt dite du Lentzekopf (une partie de l'actuel Polygone - vers les années 1500). Dans les noms de localités ou de quartiers terminés en -au, ce segment est à l'origine un mot celte signifiant "prairie au bord de l'eau" (comme Kibitzenau, Robertsau ...)
Aujourd'hui la Klebsau est principalement connue par la rue qui porte son nom (le trait jaune sur l'image). Elle s'étend depuis la route d'Altenheim, traverse l'allée Reuss, jusqu'à la rue d'Aigurande, au niveau de la prairie en face de l'Eurocorps. Elle réalise donc la jonction entre la cité et le vieux neuhof "village".
La rue se nommait "chemin" jusqu'en 1960 - c'est encore son nom en Alsacien : Klebsauerwäj. Il y avait principalement des maisons d'habitation, mais aussi une ferme (Mull) avec étables, écuries, mare aux canards, dépendances...Ces 20 dernières année de nombreuses anciennes maisons ont fait place à des immeubles d'habitation.
En 1936 commence l'ère du relogement massif au Neuhof : il s'agissait de reloger les expulsés de la 3ème tranche de la Grande Percée (l'actuelle rue de la Première Armée). Des bâtiments provisoires faits de parois métalliques remplies de sable ont été construits. On les nommait les "Bleschbille" (en français : bosses en fer-blanc). Ils étaient principalement habités par le petit peuple et les oubliés de la société. Le provisoire a duré jusqu'en 1968, et les derniers "Blesch" ont été détruits en 1970.
Attenant à cette rue on y trouve les Stades Walter (construits en 1950), le centre socio-culturel CSC-Klebsau, une petite zone d'activité "32", et de nombreux immeubles récents.
Entre les stades et la route d'Altenheim se trouve la grande zone artisanale Klebsau, qui est littéralement sortie de terre au début des années 2000. Avant cela, c'était un terrain où poussaient quelques arbres fruitiers et autres végétations sauvages et c'était le terrain de jeu de quelques générations d'enfants. Aujourd'hui la ZA Klebsau rassemble de nombreuses entreprises, dont une brasserie (les 3 mâts), une petite distillerie, un torréfacteur, le Secours Populaire, un menuisier, un verrier et bien d'autres. Il y a des services et de la production, mais ce n'est pas une zone commerciale avec des boutiques de vente. Le carré d'entreprises est aussi entouré d'immeubles d'habitation, eux aussi récents pour la plupart.
- La Zone de la Klebsau, par Jean-Pierre Hornecker