Warhammer (40000 créé en 1987 et Age of Sigmar en 2015) sont des jeux de figurines sur table, composée d’un tapis et de décors. Il y a 2 armées qui se livrent un combat, de façon très codifié. Il s’exécute à 2 ou 4 joueurs. Au début de la partie les joueurs définissent l'objectif à atteindre. Ensuite tout est question de stratégie de placement et de gestion des ressources (donc garder les pièces majeures de son armée).
Le placement des ressources permet de marquer des points. il se fait de façon très précise, la mesure des distances se fait avec un mètre, gradué en pouces (hé oui les anglo-saxons sont passés par la !). Le placement des figurines est très important (chacun son tour), il fait partie intégrante des étapes du jeu, et va déterminer l'évolution de la bataille à suivre. Chaque armée est divisée en unités, concrètement un ensemble de plusieurs figurines sur le terrain.
Selon la façon de jouer (tactique définie à l'avance), une partie peut durer 1 heure, mais aussi 3 heures (temps réglementaire pour un combat officiel d'Age of Sigmar). Une partie se joue toujours avec le manuel à côté... seul les joueurs les plus expérimentés connaissent les règles par coeur. On voit de nombreux dés posés sur le décor : ils permettent de noter le nombre de points affecté à un personnage. Mais il y a aussi ceux qu'on lance à chaque tour, car sans facteur aléatoire, ce serait beaucoup moins intéressant !
Warhammer, ce n'est pas seulement un énième jeu de guerre : la passion pour cette activité c'est aussi la fabrication des décors (certains s'aident d'une imprimante 3D de nos jours !), le montage des figurines à la perfection (nécessite petits outils et colle). Les figurines sont achetés par plaques monochromes. le montage nécessite du temps, il faut être minutieux. Ensuite, il faut les peindre aux couleurs de son armée. Chacun peut donner libre cours à sa créativité artistique !
Par exemple le démon Synessa de la photo ci dessus est constitué de 50 pièces, et il a nécessité environ 35 heures de peinture pour arriver à ce résultat.
La gente féminine n'est pas beaucoup attirée par ces jeux de guerre... pourtant elle participe souvent dans l'ombre de leur conjoint grâce à leur côté créatif : décors et peintures par exemple.
Il y a principalement 2 branches qui se jouent à l'AEP:
- Warhammer 40000, qui est un jeu futuriste, en pleine évolution
- Age of Sigmar qui évolue dans un monde Moyenâgeux.
Il suffit de regarder les accessoires et armes des figurines pour savoir !
Le budget pour se constituer une armée n'est pas négligeable. Heureusement il y a de nombreux sites de vente d'occasion où on peut les acheter. Et souvent déjà peintes, ce qui peut être un atout pour certains joueurs.
Vous êtes intéressés ? contactez l'association Strastégie par email, via leur page facebook, Ou mieux passez les voir un lundi soir à 20H à l'AEP !