Construit avant les années 1930, le lavoir de la Ganzau était autrefois utilisé pour laver le linge, avant que les machines à laver se répandent. Les lavoirs étaient principalement utilisés pour rincer le linge. En effet, le lavage ne demandant pas de grandes quantités d'eau, il pouvait souvent être réalisé chez soi. Le rinçage en revanche nécessite beaucoup d'eau. C'est pourquoi les cours d'eau étaient souvent utilisés à cet effet.
Dans les années soixante et soixante-dix, le lavage à la main étant tombé en désuétude, le lavoir a été délaissé et s'est détérioré. Au point qu'il a fallu le démonter en 1986 pour prévenir d'éventuels accidents.
En 1988, suite à de nombreuses demandes, la ville de Strasbourg décide de réhabiliter le lavoir. Il fut inauguré le 26 Avril 1991 par Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg.
Malheureusement, en 2006 le lavoir fut incendié. A nouveau, les riverains demandèrent la reconstruction du lavoir. Une quinzaine de jeunes du Neuhof, des lycéens de Le-Corbusier, à Illkirch-Graffenstaden, et les services de la CUS ont mené ensemble l'aventure de la seconde reconstruction du lavoir de la Ganzau.
C'est en 2011 que le nouveau lavoir fut inauguré, par Roland Ries, maire de Strasbourg.
Juste en face du lavoir, à l'actuel emplacement de l'institut pour handicapés se trouvait la maison forestière de la Faisanderie. Tous les enfants sont passés devant pour aller à la piscine du Schwarzwasser dit Schwarzwässerle. Cette rivière se jette 600 m. plus loin dans le Rhin-tortu (Krimmeri).
Contrairement à ce que l’on pense, le bateau-lavoir de la Ganzau ne fut pas le seul au Neuhof. Dans le temps, il y a une quarantaine d’années encore, il y en avait un autre près de la Hanenfroess, rue des Linottes à droite juste à côté de la passerelle qui enjambe le Krimmeri.